Planète Toad

[PILOTE] Le grenier de Yamauchi : amiibo


Salut, salut ! Ça va ?

Vous me demandez qu'est-ce que c'est que cette chronique ?

Eh bien, je suis en train de faire une chronique ! J'en ai marre du Vrac de Nintendo, j'en ai marre des Rétrospectives ! Du coup, je suis au grenier au nom de Hiroshi Yamauchi, un ancien de PDG de Nintendo, où est rangé de nombreux objets que les employés de la firme japonaise ont tenté.

Et oui ! Je suis, en ce moment, au quartier général de Nintendo, à Kyoto, au Japon, pour explorer le grenier.

Vous vous dîtes sûrement pourquoi ? C'est simple ! Je vais trouver un objet, connu ou nom, sorti ou pas, qui a existé, en rapport avec Nintendo.

Bon, voilà ! Je suis en train de chercher et, vu comment c'est le bazar, c'est un peu compliqué !

Après de petites heures de recherche, j'ai trouvé quelque chose de... récent et qui marche bien : les amiibos. J'ai trouvé un coffre contenant pleins d'amiibos !

Mais... tout le monde connaît ces figurines et je vais... oh et puis zut ! Je vais commencer par ça et je reviendrais, plus tard, continuer mes recherches !


Image non disponible


Rebonjour, tout le monde ! Et oui, vous l'aurez compris, je vais commencer ma chronique par les amiibos. Je sais, tout le monde connaît ces machins ! Vous voulez que je parle de la Virtual Boy mais je n'ai pas trouvé la console. Je crois que Nintendo a eu tellement honte de sa console qu'ils ont dû désintégrer jusqu'au dernier boulon le restant des Virtual Boy du quartier général japonais.

A la place, je vais commencer par les amiibos ! Donc, c'est parti ! Il y a infos que vous saurez peut-être, d'autres non !

-------------

Pour la petite histoire, on appelle amiibo quand on parle de plate-forme de communication de champ proche. (ou Near Field Communication, en anglais, ou NFC). Qu'est-ce qu'une plate-forme de communication de champ proche ? En gros, c'est une technologie de communication sans fil utilisant l'échange d'informations entre les périphériques. Elle n'est pas utilisé que sur la plate-forme amiibo car on utilise cette technologie pour autre chose, comme, par exemple, les cartes de paiement sans contact.

Image non disponible
Les cartes de paiement sans contact utilisent la même technologie que les figurines et les cartes amiibos


Là, la plate-forme amiibo permet la comptabilité entre des figurines et des cartes et les jeux vidéos qui les prennent en charge. On parle donc de transfert de données ! On utilise une figurine ou une carte pour débloquer plusieurs choses, comme du contenu supplémentaire ou un petit « bonus » facilitant le joueur.

Évidemment, ce n'est pas Nintendo qui a inventé le concept de comptabilité entre un jouet et un jeu vidéo ou, plus couramment, « jeu/jouet ». Activision, connu pour la série de FPS connu Call Of Duty, était le premier à avoir créer ce genre avec les Skylanders, où on retrouve Spyro le dragon, Crash Bandicoot mais, aussi, Bowser et Donkey Kong de l'univers Mario, qui sont aussi des amiibos. Disney et Lego feront de même avec leurs jeux respectifs : Disney Infinity et Lego Dimensions.

Image non disponible
Quelques exemples d'une figurine Disney Infinity (Flèche dans le film Pixar "Les Indestructibles"), d'une figurine Lego Dimensions (Sonic) et d'une figurine Skylanders (Crash Bandicoot dans Sylanders Imaginators)


Pour que les amiibos marchent, il faut un lecteur NFC ! Contrairement à Skylanders, à Disney Infinity ou à Lego Dimensions où il faut un accessoire de plus pour jouer à ces jeux, ces lecteurs ont été tous intégré aux consoles sorties comme la Wii U, avec le gamepad, la New Nintendo 3DS et la Nintendo Switch. Seule la Nintendo 3DS originale n'aura pas de lecteur intégré mais aura un adaptateur, quelques temps après l'annonce des amiibos.

Justement, en parlant d'annonce, la plate-forme amiibo est officiellement dévoilée le 10 juin 2014, à l'E3, lors du Nintendo Digital Event, avec les deux premiers jeux compatibles : Mario Kart 8 et Super Smash Bros for Wii U/3DS.

Ainsi, la première vague des figurines a été lancé le 21 novembre 2014, en Amérique du Nord, et sept jours plus tard, en Europe. Elle contient quelques combattants du jeu Super Smash Bros for Wii U/3DS : Mario, La princesse Peach, Yoshi, Donkey Kong, Link de The Legend Of Zelda, Fox de StarFox, Samus de Metroid, l'entraineuse Wii Fit, le Villageois d'Animal Crossing, Pikachu de Pokémon, Kirby et Marth de Fire Emblem sont les premières figurines amiibos sorties.

Image non disponible
La première vague de figurines amiibo sorties


D'autres figurines sortiront sur Smash Bros sortiront par la suite, jusqu'aux derniers combattants annoncés (Cloud de Final Fantasy VII, Corrin de Fire Emblem et Bayonetta).

Évidemment, Nintendo n'a pas crée les amiibos que pour Mario Kart 8 et Super Smash Bros for Wii U/3DS. La firme avait annoncé d'autres séries de figurines amiibos sur Animal Crossing, à l'occasion d'Animal Crossing : amiibo Festival, et sur Mario, à l'occasion de Mario Party 10. Il y en a pleins d'autres. Les séries Splatoon, Chibi-Robo !, Shovel Knight, The Legend Of Zelda, Kirby, Monster Hunter, Fire Emblem et Metroid ont été annoncé en figurine amiibos, au moment où j'écris.

Comme je l'avais dis tout à l'heure, Nintendo n'annonce pas que les figurines compatibles mais, aussi, des cartes !

Dés l'année 2015, Nintendo confirme ce format et annonce la première vague de cartes à l'effigie des personnes d'Animal Crossing avec le jeu N3DS Animal Crossing : Happy Home Designer.

Image non disponible
Paquet de cartes amiibo à l'effigie d'Animal Crossing


Les figurines et les cartes amiibos seront bien vendus, soit plus de 31 millions de figurines et plus de 21,5 millions de cartes. C'est quand même énorme ! On est loin du bide.

Mais il faut savoir que les acheteurs d'amiibos sont majoritairement des collectionneurs que les utilisateurs. Ils préfèrent garder la boîte intact car la figurine aurait perdu de sa valeur si on ouvre la boîte.
Il faut savoir que des éditions Gold ou Silver (comme pour Mario ou pour Megaman) sont en ventes mais ils sont très rares et sont des exclusivités d'autres pays comme les Etats-Unis ou l'Australie. Du coup, si vous êtes collectionneur de figurines amiibos et que vous voulez avoir tous les amiibos du monde entier, je vous souhaites bonne chance !
On note aussi que les amiibos peuvent être exceptionnellement des peluches, comme pour Yoshi et son compagnon Poochy, à l'occasion de Yoshi's Wolly World !

Image non disponible
Une peluche Yoshi et Gold Mario en amiibo


En tout cas, souhaitez-moi bonne chance aussi car j'ai fini mon épisode pilote et je vais trouver un moyen de sortir du quartier général de Nintendo, sans me faire griller. Eh oui, je suis rentré par effraction ! Donc voilà... hé hé... Allez salut !
Actualité publiée le 22/06/2017 à 14h57 par Maxhu


Logo Facebook Logo Twitter Logo Google Plus

Commentaires


Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir commenter une news.

avatar

Très bonne chronique. Sinon, moi j'aime pas trop les amiibos. Pendant un moment, Nintendo les foutait partout c'était ultra chiant, même si ça s'est calmé sur les jeux Switch, on dirait Toadd Content


Le 23/06/2017 à 11:09 par Toaddle

avatar

Très bonne chronique, j'aimerais que tu parles de la Game & Watch au prochain épisode... si y'en a un


Le 22/06/2017 à 17:28 par Kyushu


Statistiques info_outline


La communauté est composée de 401 membres qui ont posté 23328 messages et commentaires répartis dans 1101 sujets et news.
Le dernier membre qui a rejoint la communauté est wDz2GMiadAdVA9.
2088 publications ont été publiées sur le site.

Il y a 3362 utilisateurs en ligne dont 6 membres : Champoad, Kyushu, Layton, LudaWeb01, Maxhu, Toaddle